[Linux] choix de formation

Pierre Dinh-van pierre@::1
Lun 13 Aou 17:30:56 CEST 2007

Hop, j'y mets mon grain de sable...

Pour faire vite : j'ai fait un IUT Génie Télécom et Réseaux, ensuite un IUP
Math-Info, qui a muté sous l'effet des radiations toxiques du processus de
Bologne en Master Pro Réseaux Informatiques et Applications. Chose que je
suis en train de finir en stage.

Le lundi 13 août 2007, PABST Thomas a écrit :
[...]
> Ce qui me fait beaucoup Hésité, c'est qu'à l'iut on y apprend de
> l'informatique exclusivement, je parle du gros de la formation!
> Concernant le BTS IRIS, celui ci propose de l'informatique, mais aussi de
> l'électronique, de hardware. cette formation est plus adapté à de
> l'embarquer ! ça c'est la formation en elle même!

Pour ce qui concerne l'IUT GTR que j'ai fait à Colmar, on a bouffé pas mal
d'électronique, ce que je n'ai pas forcément apprécié à sa juste valeur sur
le coup :-) Maintenant, je regrette pas, malgré mon 4/20 de moyenne, les
profs étaient bons :)

> Merci encore à tous pour vos conseils. Je vais encore faire mûrir un peu ma
> décision.

Si tu veux pas apprendre à pisser du code pour pouvoir être rentable tout de
suite pour un patron exploiteur, regarde du côté des formations
plus "ouvertes", qui donnent un minimum de bases théoriques et une culture
générale technique un peu plus large (pour une vraie culture générale, il
faut oublier :-).
<mavie>
J'ai jamais réussi à piger la théorie qu'on me donnait à manger comme ça, je
l'ai plutôt intégrée par l'expérimentation pratique. Dans ce sens, avoir fait
un IUT était une bonne chose, sinon, j'aurai pas passé le cap d'un DEUG de
math/info.
</mavie>

Mais force est de constater que l'objectif des IUT comme des BTS, c'est pas de
donner une possibilité aux autistes du formalisme pour accéder à des études
supérieures, mais plutôt de donner de la chair fraîche à l'économie locale.
Mais pas d'inquiétude, c'est aussi de plus en plus vrais pour les Master !

a+

Pierre

PS : (j'avais laissé la cage ouverte, il parti tout seul...)