[Linux] Partition et système de fichier

Guillaume RENARD guillaume.renard@::1
Mar 21 Aou 15:33:20 CEST 2007

Bonjour à tous,

Je m'interroge aujourd'hui sur l'intérêt des partitions. En effet, je
dispose d'un SAN sur lequel je créé un LUN de 18 Go.
Ce lun s'appelle test_extend et est un device (/dev/mapper/test_extend)
Dessus, je crée un filesystem avec mkfs que je retaille à 10 G (resize2fs
/dev/mapper et ensuite je le monte (mount -t ext3 /dev/mapper/test_extend
/tst). j'ai bien un point de montage utilisable de 10 G. Si j'avais fait un
resizefs de 18 Go, j'aurais un point de montage utilisable de 18Go. Quel est
dans ca cas l'avantage de créer une partition et à quoi m'expose-je si je me
contente de créer un file system directement sur mon device ? J'ai cherché
mais je ne trouve pas de réponse à ce problème. merci d'avance pour votre
aide.

--
Guillaume RENARD
http://glmrenard.fr