[Linux] Partition et système de fichier

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mar 21 Aou 16:03:37 CEST 2007

On 21/08/07 15:33, Guillaume RENARD wrote :

> Je m'interroge aujourd'hui sur l'intérêt des partitions.

L'intérêt est une segmentation logique donc un cloisonnement des risques
en cas de panne.

> [...]
> Dessus, je crée un filesystem avec mkfs que je retaille à 10 G (resize2fs
> /dev/mapper et ensuite je le monte (mount -t ext3 /dev/mapper/test_extend
> /tst). j'ai bien un point de montage utilisable de 10 G. Si j'avais fait un
> resizefs de 18 Go, j'aurais un point de montage utilisable de 18Go. Quel est
> dans ca cas l'avantage de créer une partition et à quoi m'expose-je si je me
> contente de créer un file system directement sur mon device ? J'ai cherché
> mais je ne trouve pas de réponse à ce problème. merci d'avance pour votre

Je ne suis pas sûr de comprendre la question dans ce cas: tu cherches la
différence entre un resize2fs de 10Go et un de 18Go? Mis à part, la
taille aucune différence. Accessoirement, si ton device fait 18Go,
inutile de faire le resize car le mke2fs donnera la même partition.

JM