[Linux] Virtualisation : KVM.

Jean BRUDER jean_bruder@::1
Mer 12 Déc 11:11:18 CET 2007

Bonjour tout le monde,

Tout le monde en aura surement déjà entendu parler, mais bon, je lance tout de même le sujet ...

Je suis tombé sur le concept suivant l'autre jour : "Kernel-based Virtual Machine" (KVM --> http://kvm.qumranet.com/kvmwiki) qui semble très prometteur dans la façon dont il fonctionne, et qui permets, c'est surtout ça ce qui est intéressant, de présenter du matériel quelconque à une machine virtuelle, fonction que ne permettent pas actuellement les solutions commerciales (sauf erreur de ma part ...).

Dès que j'aurais un peu plus de temps (mars de l'année prochaine :-P), je tenterais de coupler KVM avec un autre projet que je trouve génial : OpenMosix (http://openmosix.sourceforge.net/). Ce dernier permets de "déplacer" des processus "à chaud" entre nœuds d'un cluster ...

On se retrouve donc, si tout fonctionne, avec une solution de type VMWare ESX totalement basée sur du logiciel libre !
Des amateurs pour ce type d'aventure ?

Cordialement,
Jean.