[Linux] formater 250 Go

jmt jmt@::1
Mer 12 Déc 22:25:44 CET 2007

On 2007 12 12, René Bastian wrote:
  > Bonjour,
  >
  > il me faut installer Linux sur un DD de 250 Go ;
  > je pense :
  >
  > tout en ext3
  >
  > hda1 /boot entre 40 et 50 Mo Linux
  > hda2 /                       Extended
  > ---------
  >      	hda5 20 Go 		pour /usr /etc ...
  >      	hda6 32 Go   		swap
  >      	hda7 50% du reste 	/home
  > 	hda8 50% du reste	/data

J'ai 15 Mo pour /boot, ça me suffit pour caser deux trois noyaux. Plus, c'est
inutile, non ? Et comme c'est du read only, le mettre en ext2 est suffisant.

Quant à swap, inutile aussi d'avoir plus de trois fois la taille de la mémoire
ram. D'ailleurs au prix où est la ram, mieux vaut avoir plein de ram que
plein de swap !

Pour une station de travail, 15 Go pour / (hormis home) sont suffisants. Sur
ma station, j'ai 20 Go, pleins aux trois quarts, mais avec au moins trois
distributions dans des chroots !

Séparer home et data : c'est tentant mais à la longue se révèle générateur de
soucis : deux verres à demi plein ne font pas un verre plein ...

  > Y a-t-il un ordre préférentiel à donner lors du formatage
  > pour que les partitions swap ou data soient accessibles le
  > plus rapidement possible ; je crois qu'il y a(vait) une différence
  > entre le bord et le centre mais je ne sais pas si ça a un sens ...
  >

  > hda5 pourrait être placé dans la partie moins rapide car
  > ce n'est pas lors du lancement d'une appli que le temps est
  > critique ; c'est l'accès aux données qui doit être rapide.
  >
  > Merci pour vos conseils

 Informatique technique et scientifique
      http://www.dxdydz.net

	Jean-Marie Thomas