[Linux] formater 250 Go

René Bastian rbastian@::1
Mer 12 Déc 23:52:31 CET 2007

Le Mercredi 12 Décembre 2007 22:25, jmt a écrit :
> [...]
>   > je pense :
>   >
>   > tout en ext3
>   >
>   > hda1 /boot entre 40 et 50 Mo Linux
>   > hda2 /                       Extended
>   > ---------
>   >      	hda5 20 Go 		pour /usr /etc ...
>   >      	hda6 32 Go   		swap
>   >      	hda7 50% du reste 	/home
>   > 	hda8 50% du reste	/data
>
> J'ai 15 Mo pour /boot, ça me suffit pour caser deux trois noyaux. Plus,
> c'est inutile, non ? Et comme c'est du read only, le mettre en ext2 est

Sur le portable la /boot contient 12 Mo pour un seul noyau
(pas très économe l'Ubuntu ?)

> Quant à swap, inutile aussi d'avoir plus de trois fois la taille de la
> mémoire ram. D'ailleurs au prix où est la ram, mieux vaut avoir plein de
> ram que plein de swap !

évidemment, mais il faut que je navigue entre perf du processeur,
ram max possible et obligation de silence ; le compromis que
je pense acceptable : une carte mère genre Asus ... 945G ...
donc max 4 Go de RAM et bcp de swap pour compenser.

Je ne ferai pas de /data (Serge S. J-M. T.)

> [...]
> de soucis : deux verres à demi plein ne font pas un verre plein ...
>
>   > Y a-t-il un ordre préférentiel à donner lors du formatage
>   > pour que les partitions swap ou data soient accessibles le
>   > plus rapidement possible ; je crois qu'il y a(vait) une différence
>   > entre le bord et le centre mais je ne sais pas si ça a un sens ...
>   >
>   >
>   > hda5 pourrait être placé dans la partie moins rapide car
>   > ce n'est pas lors du lancement d'une appli que le temps est
>   > critique ; c'est l'accès aux données qui doit être rapide.

La position  des partitions ?
Pas important ? Je peux q-même suivre le conseile de François D.

Donc :

/boot : transigeons à 20 Mo

swap  : quand je vois comment des fois ça enfle, RAM x 3 me semble
un peu court ; je ne vois pas d'inconvénient à 32 Go (c à d RAM x 8
- ceci correspondant aux besoins théoriques) ; au fait,
y a-t-il un inconvénient ?

/  (actuellement j'occupe env 5 Go - mais bcp d'applis manquent)

/home  : le reste

Ainsi j'utiliserais les 4 partitions primaires.

--
René Bastian
http://www.musiques-rb.org