[Linux] formater 250 Go

Ven 14 Déc 18:26:03 CET 2007

Le vendredi 14 décembre 2007 à 16:55 +0100, René Bastian a écrit :

> Merci.
>
> C'est pour de gros trucs et avec 8 Go de RAM
>
> Peut-on prévoir qq chose comme un environnement pour les
> applis demandant du 32 bits ?
>
> Ou installer deux Linux ?

Bonsoir à tous

A priori je dirais : oui aux deux questions.

J'ai sur mon portable une Debian 4.0 amd64 ; presque toutes les
applications sont dorénavant aussi portées sur cette architecture, avec
paquets spécifiques et tout le toutim.
Pour celles qui restent, il y a des librairies qui assurent la
compatibilité avec les applications 32 bits.

Cela dit, Jérôme a raison en ce sens que ce que je dis est vrai pour des
logiciels libres ; les trucs comme des plugins flash, certains pilotes
(cartes graphiques ou WiFi par exemple) sont encore problématiques (même
s'il n'y a pas de blocage complet : les librairies libres pour les
animations flash suffisent dans environ 50 % des situations que je
rencontre chez moi). Au fait, si tu prévois du WiFi, préfère des cartes
à base de chipset Intel : des pilotes natifs libres existent pour Linux.

Il te reste donc à te définir ce que tu veux faire de cet ordi ; si,
comme je le subodore, la puissance de calcul est un facteur très
important, les « fanfreluches » comme les animations flash moins, alors
envisage du 64 bits, quitte à installer une distribution 32 bits dans un
coin, au cas où.

Voilà ... mes quelques centimes du moment.

À bientôt
François