[Linux] formater 250 Go

René Bastian rbastian@::1
Lun 17 Déc 11:09:50 CET 2007

Le Mercredi 12 Décembre 2007 20:14, Jonathan ROTH a écrit :

> Du fait de l'ext3, il n'est pas nécassaire de séparer /boot,
> la séparation intervient unisuement dans 2 cas:
> 1. on utilise un système de fichier non-supporté par le bootloader
> (jfs,xfs,etc...)

OK, merci pour le tuyau

> 2. le BIOS de la machine est incompatible avec la taille de la partition
> (limitation à 1000cyl. soit env. 8Go, et dans ce cas il est
> éventuellement peut-être probable qu'on ne puisse pas booter)
>
> Soit dit en passant, 50Mo suffit pour un ou deux noyaux, si on utilise
> plus de noyaux différents et/ou des initrd plus gros (avec plus de
> modules, avec une image partielle du système), augmenter vers 100-200Mo
> pourrait éviter des problêmes futurs, plutôt difficiles à détecter si on
> n'y penses plus...

Hm, mais si /boot n'a pas de partition propre, à quoi sert cette
"réservation" ?

> 32Go de swap ??? excuse moi de douter du bien fondé de ce chiffre, mais
> pourquoi prévoir autant ?

> Personnellement je ne mets pas de swap aux machines ayant plus de 512Mo
> de RAM, et aucun problême à déplorer... mettre 32Go de swap est une
> hérésie, si on a besoin une appli qui consomme autant de RAM, il faut
> investir dans une machine adaptée... la swap n'est pas une alternative à
> la RAM, c'est une rustine temporaire en vue de l'ajout de RAM.

Comment ajouter de la RAM ? avec de la bande adhésive ? :-)

> Petite info: pour déterminer sa RAM minimale, il suffit d'afficher le
> contenu de /proc/meminfo (en ayant pris soin de lancer au préalable les
> applis qui vont bien, FF et OOo par ex), puis de regarder la ligne
> Committed_AS: elle donne le minimum de RAM pour lequel aucun problême de
> mémoire insuffisante n'apparaitra.

OOo, FF

> 20Go pour / est une bonne idée, mais mon expérience personnelle m'a
> montrée que 8Go est amplement suffisant pour contenir un système
> standard avec Gnome et KDE, tous les applis de base (OOo compris), 2
> sources de noyau décompressées ainsi que plusieurs applications de
> CAO... (sur une Debian des familles)

> Je m'oppose!!! Les disques durs n'ont, pour la plupart, pas une vitesse
> constante du début à la fin, cela peut aller jusqu'à un facteur de 2
> entre le début et la fin.

J'ai déjà posé la question :
- la vitesse diminue dans quel sens ? du début vers la fin ou inversement
(si on ne sait pas ça, inutile de savoir le reste ;-)

- /sda1 (primaire) est tjrs au début du disque ou toujours à la fin
cette différence de vitesse serait un argument pour mettre
effectivement un /data à l'endroit le plus rapide du disque

> (Un test avec par exemple HD Tach (sous Windows)* pourrait être une
> bonne idée)

Windows ? connais pas ...

--
René Bastian