[Linux] formater 250 Go

Marc Grandmaire mgm@::1
Lun 17 Déc 11:32:37 CET 2007

Le lundi 17 décembre 2007 11:09, René Bastian a écrit :
> J'ai déjà posé la question :
> - la vitesse diminue dans quel sens ? du début vers la fin ou inversement
> (si on ne sait pas ça, inutile de savoir le reste ;-)
Quand tu aura ton disque:
-crée 5 partoches de 50Go chacune
-mets-y un fs en ext3
-montes les
-fait un time dd if=/dev/zero of=/mnt/testdiskX/grosfichier bs=1M count=1024
Tu auras une idée du débit en écriture sur 5 endroits du disque.

Y'aurait même moyen de faire un petit script avec tout ça...
Un volontaire ? :-)

Sinon, tant qu'à causer "dd", je fais une passe complète avec sur tous les
disques que je dois installer ou réutiliser. Ca permet de faire une première
détection d'éventuels secteurs défectueux. Un coup de smarctl -a /dev/disque
te donnera ensuite son état de santé.