[Linux] formater 250 Go

Jonathan ROTH jonathan@::1
Lun 17 Déc 12:42:30 CET 2007

René Bastian a écrit :

> OK, merci pour le tuyau

De rien ;)

> Hm, mais si /boot n'a pas de partition propre, à quoi sert cette
> "réservation" ?

Aucune...
Mais dans le cas de la réservation, il est préférable d'avoir la place pour
un mkinitrd...

> Comment ajouter de la RAM ? avec de la bande adhésive ? :-)

Bah bien entendu ! ça permet de se passer de l'achat de carte mère avec
32 slots mémoire ;)

> OOo, FF

Bah écoute j'ai pensé fuite de mémoire et OpenOffice + Firefox sont les
deux logiciels auquels j'ai pensé ^_^

> J'ai déjà posé la question :
> - la vitesse diminue dans quel sens ? du début vers la fin ou inversement
> (si on ne sait pas ça, inutile de savoir le reste ;-)

Une photo vaut mieux que mille mots on dit...
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=cgo8t2yq.png

(Ceci est le disque de mon portable, j'ai eu un résultat ressemblant sur
un Seagate 7200.10 Sata 500Go,
mais n'ayant pas fait de capture, j'ai pris ce que j'ai sous la main)

> - /sda1 (primaire) est tjrs au début du disque ou toujours à la fin
> cette différence de vitesse serait un argument pour mettre
> effectivement un /data à l'endroit le plus rapide du disque

sda1 n'est pas "au début", c'est "la première" (sens temporel),
rien ne t'empêche de créer sda1 à la fin...