[Linux] Conseils sur l'achat d'un ordi portable

Jean-Marc Libs jeanmarc.libs@::1
Lun 22 Jan 22:35:21 CET 2007

Bonsoir,

Pour le compte d'un ami qui a échoué dans ses tentatives de s'abonner
à la ML (je ne sais pas pourquoi, on verra ca plus tard).
Je passe donc son message (personnellement, je n'y connais rien
au marché local contemporain du portable à linuxiser):

----------------------------
Bonjour,
Je cherche à acquérir un ordinateur portable et je recherche des
conseils.
J'aimerais installer des logiciels libres afin d'arrêter de payer et
cautionner les grosses boîtes comme au hasard microsoft.

Utilisations :
- internet, mail, wi-fi
- word, excel... (équivalent) recherche la compatibilité avec les
autres utilisateurs
- lire des dvd
- visionner des divx et autres vidéos
- i-tunes ou équivalent pour les mp3
- gestion de photos

L'écran du portable ne doit pas être trop petit pour pouvoir regarder
des films agréablement.

Questions :
Auriez-vous un modèle de portable à me recommander ?
Est-ce possible d'acheter un ordi sans les logiciels pré-installés ?
Est-ce possible d'acheter un ordi sans payer la licence de ces
logiciels pré-installés ?
N'y a-t-il aucun "handicap" de compatibilité avec les ordis PC ou Mac
standards ?

merci de vos réponses et/ou remarques
Marko