[Linux] Conseils sur l'achat d'un ordi portable

Serge Schmitt sersch@::1
Mar 23 Jan 09:26:16 CET 2007

Bonjour,

Le lundi 22 janvier 2007 22:35,
        Jean-Marc Libs
a écrit pour nous :

> Bonsoir,
>
> Pour le compte d'un ami qui a échoué dans ses tentatives de s'abonner
> à la ML (je ne sais pas pourquoi, on verra ca plus tard).
> Je passe donc son message (personnellement, je n'y connais rien
> au marché local contemporain du portable à linuxiser):
>
> ----------------------------
> Bonjour,
> Je cherche à acquérir un ordinateur portable et je recherche des
> conseils.
> J'aimerais installer des logiciels libres afin d'arrêter de payer et
> cautionner les grosses boîtes comme au hasard microsoft.

> [...]

KDE

> - word, excel... (équivalent) recherche la compatibilité avec les
> autres utilisateurs

KOffice, Openoffice,

> - lire des dvd
Kafeine, Avidemux, etc

> - visionner des divx et autres vidéos
De même, quelques paquets à rajouter
> - i-tunes ou équivalent pour les mp3
Amarok, Grid pour ripper
> - gestion de photos

Digikam, Showphoto pour les petits travaux, le Gimp pour le lourd, et
divers softs de classement au choix

> L'écran du portable ne doit pas être trop petit pour pouvoir regarder
> des films agréablement.
€€€€€

> Questions :
> Auriez-vous un modèle de portable à me recommander ?
> Est-ce possible d'acheter un ordi sans les logiciels pré-installés ?
> Est-ce possible d'acheter un ordi sans payer la licence de ces
> logiciels pré-installés ?

Transtec avec un équipement très convenable, 80Go réseau 10/10/1000,
écran 1280x800 etc (des Levio, donc ex-IBM) et 2ans de garantie sans
supplément.

Ils en vendent avec Suse préinstallée (double-core) et un petit modèle
(celeron) sans rien. Donc une Kubuntu récente doit s'installer finger
in the nose.

http://www.transtec.fr/F/F/products/Notebooks/transtecv540notebook.html

> N'y a-t-il aucun "handicap" de compatibilité avec les ordis PC ou Mac
> standards ?

Comprends pas.

> merci de vos réponses et/ou remarques
> Marko
>
> Je ferais passer les réponses qui auront lieu ici, pour ceux qui
> préfèrent.

Yo
--
Serge
« La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens