[Linux] [Lug] Problème d'installation de logiciels

Sam 27 Jan 17:58:51 CET 2007

Simon a écrit :

> Bonjour,

Bonsoir Simon

> 'D'abord encore merci pour l'installation que vous avec faites
> mercredi , ainsi que pour tous les conseils que vous m'avez donnés !

De rien !

> Je ne sais pas si c'est à la bonne adresse que je m'adresse (!!)
> (faut-il plutot que je m'inscrive sur une de vos listes ?)

Le problème étant de nature technique, il vaut en effet mieux poster ce
type de message sur la liste technique linux@::1 , à
laquelle tu peux aussi t'inscrire d'ailleurs.
Pour l'instant, j'y envoie une copie de cette réponse.

> Je n'arrive pas du tout à installer de nouveaux logiciels ; Ni avec
> Automatix, ni avec Synaptic. ça m'affiche à chaque fois :
>
> E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a'
> to correct the problem.

C'est normal : l'autre soir, on n'a pas laissé à Automatix de loisir de
terminer l'installation des fontes car il était 23h ; l'ordinateur a été
arrêté, ce qui a brutalement interrompu tout ce qui tournait à ce moment-là.
Quand tu essayes d'installer autre chose, il reste des traces de cette
installation interrompue, Automatix, Synaptic (ou autre) la détecte et
réclame d'abord de la terminer avant d'installer quoi que ce soit d'autre.

> Je ne sais pas quoi faire pour résoudre  ce problème ... faut-il mieux
> que je passe par le biais d'un forum ? Pouvez vous me donner l'adresse
> de forums d emaintenance qui pourraient m'aider ?

Tu peux suivre le conseil qui t'est donné :
-- tu te places dans un terminal (ça s'appelle comme ça dans le menu
principal), qui est une fenêtre où on tape à la main des commandes
(comme le CMD de Windows) ;
-- tu tapes précisément ceci (j'adapte au fait que ce soit une Ubuntu) :

sudo dpkg --configure -a

Ça devrait relancer l'installation interrompue, la terminer et alors te
permettre d'installer autre chose par la méthode de ton choix.
Ceci dit, tu peux tout à fait attendre une confirmation des autres ;-)
pour être sûr.

Au fait, l'accès à Internet avec ta Ubuntu et ta Freebox, ça se fait bien ?

bonne soirée
François