[Linux] Taille différente selon Samba ou Windows

Jonathan ROTH jonathan@::1
Mer 4 Juil 13:01:12 CEST 2007

jmt a écrit :

> Plusieurs standards non compatibles, exemple
> 1 Mo = 1000 octets
> 1 Mo = 1024 octets
>
> Ce qui donne parfois des conflits entre client et fournisseur ...

Je me lève et je m'oppose...

1Mo (Méga-octet) = 1000 Ko (Kilo-octet) = 1000000 o
1Mio (Mébi-octet) = 1024 Kio (Kibi-octet) = 1048576 o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire

On notera toutefois le comique de la chose :
"J'ai une disquette 2Mib."
/me -> []

***

A part ça, pour l'histoire du 'du', celà peut venir également du fait
que 'du' calcule la quantité d'espace
utilisée (du, Disk Usage) et non la somme des tailles de chaque fichier
(Soit un dossier contenant 10 fichiers
de 1 octet, Windows affichera 10 octets, 'du' affichera 40Ko pour une
taille de bloc de 4Ko).

Egalement à noter que les anciennes versions de Samba possédaient un bug
sur la quatité d'espace disque utilisé.