[Linux] HotSpot gratuit et plein de logiciels libres...

Frederic Mossmann blob@::1
Mar 5 Juin 17:17:01 CEST 2007

Salut à tous,

Vu qu'on a l'occasion de se voir régulièrement (fête de la science,
salon des associations, rentrée du libre, etc.) et vu qu'on bosse avec
des logiciels libres, j'en profite pour faire un peu de pub pour l'asso
Strasbourg Sans Fils. J'espère que vous ne m'en voudrez pas ! ;-)

Vendredi 8 juin, on inaugure notre nouveau HotSpot (accès à Internet en
Wi-Fi) installé à l'Hotel d'Alsace à Illkirch. Il est entièrement
réalisé à base de logiciels libres et gratuit pour les clients de
l'hôtel.

Vous êtes tous cordialement invités à 19h30 dans l'hôtel (187 Route de
Lyon à Illkirch) pour une présentation du système, papotter Wi-Fi et
logiciels libres, et boire un verre (ben oui, faut pas abuser ! ).

N'hésitez pas à envoyer un petit mail pour signaler votre venue. C'est
pas obligatoire, mais ça donne une idée du nombre de présents...

Allez, un peu de technique pour les Geeks. On a essayé de faire un
système simple, efficace, pas cher et malgré tout sécurisé pour les
client (beaucoup de personnes ont des partages de dossiers ouverts à
tous avec des fichiers sensibles).

En vrac : Linksys WRT54GL, OpenWRT, Debian, Ubuntu, Chillispot,
Freeradius, MySQL, Squid, iptables, ebtables, Vi et pas Emacs !

Rien qu'avec ebtables, on a économisé 190 euros par point d'accès Wi-Fi.
Quand on sait qu'il y en a 7 dans l'hotel, ça fait toujours plaisir ! ;-)

Pour l'instant, ça marche très bien et les clients sont ravis : on en
est à 680 connexions en 2 mois de tests, pour un total de 1418 heures !

Bref, n'hésitez pas à passer vendredi, même si c'est juste pour boire un
verre. Et si vous connaissez des personnes que ce type d'install peut
intéresser, n'hésitez pas à passer le message... :)

Merci, et à vendredi pour ceux qui peuvent !

Frédéric

--
Strasbourg Sans Fils - http://www.sans-fils.org