[Linux] installation debian sur PPC: erreur d'amorçage...

PABST Thomas thomas.pabst@::1
Mar 5 Juin 23:14:09 CEST 2007

Salut,

Je dois installer une debian sur un iMac avec un firmware 3.0 f2 built on
04/23/99

Étant donné que je n'arrive pas à booter sur le cd, car impossible de
trouver la touche "backslash \" j'ai choisi d'installer debian via le disque
dur.

je suis les instruction ici =>
http://www.debian.org/releases/stable/powerpc/ch05s01.html.fr#install-drive
à la section 5.1.2.3

> 5.1.2.3. Amorcer les Mac NewWorld depuis OpenFirmware
>
>   Vous devez déjà avoir placé les fichiers vmlinux,  initrd.gz, yaboot et
yaboot.conf à la racine de votre partition HFS dans  Section 4.5.2, «
Amorçage de l'installateur sur disque dur pour les Mac NewWorld. ».
Redémarrez votre ordinateur et immédiatement après le carillon, appuyez
simultanément sur les touches Option, Command (touche trèfle/Apple), o et f.
Vous aurez l'invite du microprogramme OpenFirmware au  bout de quelques
secondes :
> 0 > boot hd:x,yaboot
>

>   en remplaçant x par la numéro de la partition HFS  où se trouvent le
noyau et les fichiers de yaboot, le tout suivi           par Enter. Sur
certaines machines, vous devrez utiliser ide0: à la place de hd:.
Après  quelques secondes, vous devriez voir apparaître l'invite de yaboot.

> boot:
>

>   À l'invite boot:, saisissez soit  install soit install video=ofonly
suivi de Enter.. Le paramètre video=ofonly offre  une compatibilité maximale
; vous pouvez l'essayer si l'argument  install échoue. L'installateur Debian
devrait démarrer.

j'ai bien copier les fichiers

  vmlinux; initrd.gz; yaboot; yaboot.confcomme décrit à la section 4.5.2

> .5.2. Amorçage de l'installateur sur disque dur pour les Mac NewWorld.
>
>   Les PowerMac NewWorld acceptent l'amorçage depuis le réseau ou bien
depuis un  cédérom ISO9660 aussi bien que depuis le chargement de binaires
au format ELF  depuis le disque dur. Ces machines amorceront Linux
directement depuis yaboot qui accepte le chargement du noyau et du
ramdisk  directement depuis une partition ext2 aussi bien qu'un amorçage
multiple avec  MacOS. La possibilité de démarrer l'installateur depuis un
disque dur est particulièrement appropriée aux nouvelles machines dépourvues
de lecteur  de disquettes. BootX n'est pas reconnu et ne doit pas
être  utilisé avec les PowerMac NewWorld.

>   Copiez (et non pas déplacez) les quatre fichiers que vous avez
téléchargés depuis les archives Debian à la racine de votre  disque dur
(vous pouvez faire glisser chaque fichier sur l'icône du disque dur) :

>   vmlinux
>

>   initrd.gz
>

>   yaboot
>

>   yaboot.conf
>

>   Notez quelque part le numéro de la partition MacOS sur laquelle vous
avez  placé ces fichiers. Si vous possédez le programme MacOS  pdisk, vous
pouvez utiliser la commande L pour vérifier le numéro de partition. Vous
aurez besoin de ce numéro pour l'invite de  Open Firmware lorsque vous
amorcerez l'installateur.

>   Pour amorcer l'installateur, continuez avec  Section 5.1.2.3, « Amorcer
les Mac NewWorld depuis OpenFirmware ».

cepandant via le logiciel pdisk, je n'ai pas eu de résultat intéressant.
j'ai le message d'erreur suivant!
> pdisk: can't open file '/dev/rdisk0' (permissoon denied)
>  pdisk: can't open file '/dev/rdisk0' (No such file or directory)

je suis pourtant sur un compte admin.

0 > boot hd:x,yaboot et 0 > boot ide0:x,yaboot avec x de 0 à 6 ne donne
rien.

Quelqu'un a-til une solution?