[Linux] Linux et PDA/mobile

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Jeu 7 Juin 19:11:26 CEST 2007

Bonjour,

Dans ma quête permanente d'un système mobile, j'ai essayé les 3 grandes
familles:
-portable: c'est un PC sous Linux mais c'est gros et ça ne remplace pas
un mobile
-PDA: c'est moins qu'un PC, ceux que j'ai eu n'étaient pas assez
communiquants et ne remplaçaient pas un mobile
-mobile: ça fait au moins téléphone mais pour le reste, ceux que j'ai
testés étaient au final de sombres merdes. Ils faisaient téléphone,
prenaient des photos floues pourries, jouaient de la musique, bref
faisaient des tas de trucs inutiles (pour moi) sans être capables de me
fournir des services intéressants autre que téléphoner.

Je me suis donc dit qu'un téléphone qui fasse PDA avec un vrai clavier
(pas d'écran tactile, j'aime pas), qui ressemble à un mini PC avec des
vraies applications (avec des vrais morceaux de libre dedans), qui
sache communiquer sur Internet via les réseaux mobiles et Wifi,
existerait peut être. En élément subsidiaire, hors de question que ça
tourne sous un OS MS Win mobile, c'est mon côté un peu primaire.

Je suis tombé sur Nokia et ses 9300/9300i/9500 et E61i. Il y en a peut
être d'autres mais je n'ai pas creusé plus.

Un éminent libriste de cette liste a-t-il déjà utilisé ce genre de
machins? C'est bien? Ca permet d'utiliser et surtout de se connecter à
du libre (via Wifi/réseau Internet mobile genre GPRS et un client SSH)?
Ca permet de se connecter sur les hotspots de type Orange? Bref, en cas
de besoin, ça peut jouer le role un PC ultra portable qui sache bien
communiquer et surtout avec les plateformes libres? Au passage, c'est
synchronisable avec du Linux sans se prendre la tête?

Je suis preneur de vos retours d'expériences ou d'une alternative. La
marque de la solution m'indiffère, son prix un peu moins (moins de 500
brouzoufs hors taxe).

A bientôt
JM