[Linux] LaTeX en Sc humaines

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Mar 12 Juin 22:03:12 CEST 2007

Scribit Serge Schmitt dies 01/06/2007 hora 08:07:
> Il ne faut pas oublier que comme on découvre le chemin en marchant, on
> crée - et découvre soi-même - le document en l'écrivant. Donc au
> moment de ce travail, d'importantes modifications de structure peuvent
> devenir nécessaires. Ce phénomène de contreréaction est impossible à
> "manager" avec un LaTeX-based.

C'est possible à gérer avec LaTeX, certains le font. C'est même un des
avantages que je trouve à LaTeX !...

> Les connaissances LaTeX ne me servent à rien dans quelque domaine
> professionnel que ce soit, hors ensignement/université/recherche, soit
> un quota infime.

Il y a moyen de s'en servir pour des tonnes de choses. Je fais mon
courrier papier avec, par exemple, ce qui est très commode. Dès qu'il
s'agit d'écrire un manuel ou un document type cahier des charges,
également, je le trouve incontournable.

Certains font leurs factures ou leurs cartes de visites, et moi je mets
en page les productions littéraires (nouvelles et romans) d'amis à moi.

> Mais la pente d'apprentissage de Bibtex (je n'ai même jamais compris
> comment ça se met en oeuvre) était totalement inadaptée à un cycle
> d'étude court (licence) non scientifique de surcroît.

Je reconnais que Bibtex est en général assez mal expliqué. Mais avec un
petit coup de pouce, c'est-à-dire en se faisant conseiller sur le bon
document à lire, on apprend à se servir de Bibtex en approximativement
une demi-heure. Et encore, là on voit déjà les détails.

La version courte, c'est cinq minutes et l'utilisation d'un éditeur
graphique de fichiers Bibtex.

> [...] et deux, il ont du temps pour ça ce qui est normal : personne ne
> fait de la recherche à temps partiel...

Bien sûr que si que des gens font de la recherche à temps partiel ! Pas
en médecine ou en physique des hautes énergies, bien sûr, mais nombre de
disciplines s'y prettent et des personnes ayant par ailleurs un métier
autre que la recherche publient (je m'y suis mis récemment, d'ailleurs).

Brièvement,
Pierre
--
nowhere.man@::1