[Linux] LaTeX en Sc humaines

Serge Schmitt sersch@::1
Ven 1 Juin 08:07:17 CEST 2007

Bonjour,

Le Jeudi 31 Mai 2007 19:13,
        Christophe Masutti
a écrit pour nous :

> Bonjour
> (j'ai placé ce message sur le forum "Framasoft", mais je le réitère
> ici pour ceux que cela intéresse).
>
> Il y a quelque temps j'ai rédigé une petite fiche expliquant
> rapidement quels avantages il y avait à utiliser LaTeX, sans pour
> autant croire qu'il soit uniquement réservé à la rédaction de
> documents "scientifiques" (les maths, notamment). J'ai en effet du
> mal à comprendre pourquoi, dans certains groupes d'enseignants et de
> chercheurs, on s'acharne à utiliser Word, comme si c'était l'apanage
> [...]

LaTeX et ses dérivés est _le meilleur_ pour mettre un point final de
qualité à un document, en particulier universitaire, c'est certain.

À condition de se servir préalablement d'outils adaptés (TTX + tableur +
gestionnaire de notes, par exemple) pour les mois voire années de vrai
travail, à savoir : conception création ébauches études etc.

Une fois que le document est réalisé conceptuellement, c'est vraiment
top, LaTeX, pour la mise en page !

Je n'ai _jamais_ réussi à rédiger un texte quelconque avec Lyx, par
exemple, tout cela est _beaucoup trop rigide_.
Explication :
Il ne faut pas oublier que comme on découvre le chemin en marchant, on
crée - et découvre soi-même - le document en l'écrivant. Donc au moment
de ce travail, d'importantes modifications de structure peuvent devenir
nécessaires. Ce phénomène de contreréaction est impossible à "manager"
avec un LaTeX-based.

Une fois rédigé, pour la mise en forme finale, je ne dis pas qu'on ne
pourrait pas s'en servir. En ce qui me concerne, j'avais préféré
apprendre à créer des ***modèles structurés*** avec des styles fignolés
typographiquement dans un TTX. Et je ne regrette pas, c'est beaucoup
plus souple et plus universel d'usage. Les connaissances LaTeX ne me
servent à rien dans quelque domaine professionnel que ce soit, hors
ensignement/université/recherche, soit un quota infime.

C'est vrai qu'à l'époque (1996-2001) il était de facto impossible de
gérér une bibliographie avec un TTX, ce qui aurait donné un avantage à
une solution LeTeX-based. Mais la pente d'apprentissage de Bibtex (je
n'ai même jamais compris comment ça se met en oeuvre) était totalement
inadaptée à un cycle d'étude court (licence) non scientifique de
surcroît. Je n'avais même jamais réussi à faire fonctionner Lyx
convenablement d'ailleurs, et j'ai eu beau m'abonner à des listes
d'entraide, les problèmes restaient insurmontables.

Aujourd'hui, je pense toujours qu'il est plus indiqué d'apprendre à se
servir d'un TTX car il peuvent maintenant gérer une bibliographie
simple (à peine plus facilement qu'avec Bibtex d'ailleurs) pour un
cycle d'études moyen, et de continuer de se contenter des moyens du
bord sans BDD pour icelle pour un cycle d'étude court.

Pour le troisème cycle (ex ?) donc ceux qui auront une éventuelle
occasion de publier chez un éditeur ou dans une université étrangère
pointilleuse, on s'en fout car un, il y a si peu d'appelés que ce n'est
pas la peine d'en parler et deux, il ont du temps pour ça ce qui est
normal : personne ne fait de la recherche à temps partiel...
--
Serge
Une femme sans homme : aussi démunie qu'une hirondelle sans canne à