[Linux] Formatage disque externe trans-OS

Jonathan ROTH ozzonn@::1
Jeu 14 Juin 13:48:40 CEST 2007

Christophe Courtois a écrit :
> Le Mercredi 13 Juin 2007 09:47, Mehdi AMINI a écrit :
>  En théorie 800 Mbit/s ; en théorie du moins.
>  C'est clair que ça dépend du disque.

En IDE, cache 8Mo/7200tpm, les Seagate/Western Digital plafonnent
dans les 23-25 Mo en transfert soutenu, Maxtor dans les 30-32 Mo...

...je confirme 800Mbps c'est de la pure théorie...

Pour info, chez Seagate, le disque SCSI U320 tournant à 15000tpm
permet un débit soutenu de 72Mo/sec, soit en gros 576Mbps,
après la différence se situe au niveau nuisance sonore et surtout
prix du Méga-octet ;-)

>  C'est clair que ça dépend du disque. Mais rien n'est pire que le 5400 T/min
> de mon powerbook :o)

3Mo/sec ??? ;-q

>  (Et le disque sur réseau GBit, j'y crois pas ; je rééssairai par principe vu
> que j'ai changé mon serveur entre temps.)

A la maison, sur mon réseau 100Mbit, en SMB,
ça oscille entre 40 et 65 Mbps quelque soit le disque (IDE ou RAID),
en NFS, 75-90 Mbps...
J'imagine que le noyau met en place un cache et tout, mais bon c'est
tout de même agréable...