[Linux] distrib mal foutue ou chaise bancale ?

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Sam 23 Juin 18:26:04 CEST 2007

Bonjour Serge,
Bonjour à tous,

Serge a écrit

> On sait tous que lorsque l'on perd des données comme ça, ça vient à
> 99,99% d'entre la chaise et le clavier.
Tu peux venir voir la machine en question, elle contient toujours les
mêmes données, bien nommées ; tu pourras vérifier aussi ;o).

Je ne fait que constater que sur trois ordis différents Kubuntu version
6.10 (téléchargée, re-téléchargée et "md5sumisée") ramait un max et que
sur l'une des trois (la mienne du boulot) les données ont disparu après
un figeage aléatoire qui n'était en rien dû au matériel.

En effet cet ordi, sans rien y toucher, tournait toute la journée depuis
trois ans sous différentes distributions comme Mandrake 9.2, Fedora 2 et
3, Mepis 3.3 et 3.4 et tourne depuis début janvier 2007 sous debian etch
mieux que jamais.

Crois-moi que j'ai traqué les mauvais contacts dès le premier freeze (je
fais ça à longueur d'années dans des machines en milieu hautement
corrosif). Aussi ai-je vérifié les tensions de l'alim, mais tout
semblait normal comme tout est toujours normal à l'heure actuelle.

OK, je veux bien croire à une exception concernant les pertes de
données, mais le fait de la lenteur du système et de son instabilité je
ne me l'explique pas...
D'ailleurs les utilisateurs respectifs n'appréciaient pas. J'ai donc
installé debian etch sur ces postes en question et tout le monde il est
content depuis !

Alors, erreur de codage ? Problème de nvidia-glx ? Je n'ai jamais su.

Ce que j'ai su, c'est que certains (voir lien ci-après) avaient constaté
le même phénomène :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.linux.configuration/browse_thread/thread/465961c9f1c80ac7/9ffc3ae8c4631708?lnk=st&q=ubuntu+plantages+r%C3%A9p%C3%A9tition&rnum=1&hl=fr#9ffc3ae8c4631708

--

jp willm