[Linux] Re : Ubuntu 6.10

Hervé Eychenne rv@::1
Ven 2 Mar 17:01:51 CET 2007

On Fri, Mar 02, 2007 at 04:21:49PM +0100, Pierre THIERRY wrote:

> Scribit René Bastian dies 02/03/2007 hora 15:11:

> Les développements sont très bien, mais il y a peut-être un défaut, qui
> est que les nouveaux paquets dépendent un peu trop libéralement des
> paquets les plus récents. N'étant pas versé dans les subtilités
> techniques du linkage, je ne saurais dire dans quelle mesure les
> mainteneurs Debian pourraient faire des efforts pour que leur paquets
> dépendent de versions les plus anciennes possibles...

> Du coup, c'est vrai qu'installer le moindre paquet de testing amène avec
> [...]

Dans un grand nombre de cas, un paquet donné pourrait dépendre
d'autres paquets de versions plus anciennes, et non systématiquement
des versions courantes de la distribution (unstable, ou testing)
utilisée par le mainteneur du paquet.
Il y aurait en effet un gros effort à fournir à ce sujet. Je sais que
ce sujet revient régulièrement sur la table...

Il est possible que le graphe des dépendances soit suffisamment connexe
pour qu'une modification de certains paquets entraîne mécaniquement
la mise à jour de bien d'autres (par exemple la libc...), et que l'on
n'y puisse pas grand'chose...

En admettant qu'une telle idée soit malgré tout valable (il faudrait
le vérifier par simulation), je suppose que la réponse classique est
qu'il y a déjà suffisamment de complexité dans le système actuel de
gestion des dépendances pour en rajouter encore un peu plus.
Car il faudrait alors une infrastructure assez complexe pour pouvoir
vérifier toute la chaîne de construction d'un paquet avec toutes ses
dépendances (et leurs versions). Je crois qu'un tel outil existe :
piuparts. Mais il est assez récent encore. Parfois, de bonnes idées ne
prennent pas corps parce qu'elles arrivent trop tôt, alors que les
conditions de leur mise en pratique ne sont pas encore réunies.

Ca vaudrait peut-être le coup de remettre ce débat sur la table
(mais sur une liste Debian), en espérant qu'un certain nombre de
conservateurs ne s'arc-boutent pas sur leurs conclusions passées.

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne