[Linux] Fausses économies (was Re: deux economiseurs pour le prix d'un !)

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Mar 6 Mar 14:09:41 CET 2007

Scribit Mehdi AMINI dies 06/03/2007 hora 07:52:
> J'aimerai bien savoir dans quel labo ils ont assez de machines
> identiques ET utilisé de la même manière ET géré strictement en 2
> groupes (un allumé en permanence et l'autre éteint la nuit) pour
> pouvoir donner des conclusions.

L'observation est beaucoup plus simple et bien moins concluante.
Simplement, les machines éteintes régulièrement ont des disques qui
meurent en moyenne beaucoup plus vite que celles restant en général
allumées de longues période.

Ce n'est en aucun manière une observation scientifique avec groupe
témoin et analyse statistique des résultats.

Ça ne permet pas d'établir un lien de cause à effet, mais ça devrait
nous pousser à creuser la question, et nous interpeller sur le fait que
le calcul des économies en matière de pollution doivent se faire de
façon globale.

> C'est sur que la nuit il y a beaucoup de monde dans les labos...

Désolé de l'imprécision, cela concernait bien sûr les périodes
d'ouverture du bâtiment où le soleil est couché. Dès la fermeture du
bâtiment, ses éclairages sont néanmoins éteints.

> Et puis il n'a jamais été question de supprimer l'éclairage pendant
> que les gens travaillent.

Si, quand il y a des minuteurs.

> On peut savoir d'où vient ce calcul du coût du SAMU ?

Aucune idée. Mais pour avoir un pied dans le monde médical, je peux
confirmer qu'une intervention médicale classique coûte atrocement cher.

> Donc attention aux conclusions hâtives.

Les exemples que je donne sont ceux de personnes qui ont *tenté* de
raisonner un peu plus largement que « et si on consommait moins
d'électricité pour sauver la planète ? ». Ce ne sont pas des études
scientifiques publiées, et c'est bien pour ça que j'appelle de tous mes
vœux que quelqu'un s'y lance, dans ce genre d'études...

Hypotéthiquement,
Pierre
--
nowhere.man@::1