[Linux] Disques durs (Re: Fausses économies (was Re: deux economiseurs pour le prix d'un !))

Christophe Courtois christophe@::1
Mer 7 Mar 19:18:48 CET 2007

Pierre THIERRY a écrit :
> L'observation est beaucoup plus simple et bien moins concluante.
> Simplement, les machines éteintes régulièrement ont des disques qui
> meurent en moyenne beaucoup plus vite que celles restant en général
> allumées de longues période.
> Ce n'est en aucun manière une observation scientifique avec groupe
> témoin et analyse statistique des résultats.

Au passage, la seule étude scientifique que je connaisse sur le
comportement des disques durs a été publiée par Google récemment. PAs de
bol, ils laissent tourner leurs disques durs en permanence dans les
serveurs, ces gens-là :o)
  (Pour ceux qui n'auraient pas lu, les conclusions étaient en gros : le
taux de panne ne dépend étonnamment pas de la température ni de
l'intensité d'utilisation, mais les erreurs remontées par SMART sont un
signe qu'il vaut mieux changer très vite le disque).

> Ça ne permet pas d'établir un lien de cause à effet, mais ça devrait
> nous pousser à creuser la question, et nous interpeller sur le fait que
> le calcul des économies en matière de pollution doivent se faire de
> façon globale.

Tu as raison, dans l'absolu au moins, et la question vaut le coup de se
poser à chaque fois.

En pratique, c'est cauchemardesque et les conclusions peuvent changer à
chaque fois qu'on inclue un nouveau paramètre.
Pour reprendre l'exemple des ampoules basse consommation, je ne peux pas
faire moi-même le calcul, évidemment, mais je sais :
  - que la conso est plus basse et la durée de vie plus longue (ou alors
on me ment en permanence depuis longtemps),
  - que cela fait autant d'économisé en déchets et en quantité livrées,
et que ce n'est pas négligeable,
  - que dans l'industrie européenne le coût (financier comme écologique)
a tendance à se réduire avec les quantités et l'évolution de la
technologie (c'est essentiellement une histoire de pognon) ;
  => Donc, les ampoules économiques semblent une bonne idée, au moins
sur le long terme, et je participe.

  C'est parfois comme le bio ou la voiture électrique, le geste est
parfois plus politique à long terme qu'écologique à court terme.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/