[Linux] Disques durs (Re: Fausses économies (was Re: deux economiseurs pour le prix d'un !))

Christophe Courtois christophe@::1
Mer 7 Mar 22:54:29 CET 2007

Le Mercredi 7 Mars 2007 21:22, Pierre THIERRY a écrit :

>Je serais curieux de connaître les détails, mais un restaurateur
>Strasbourgeois (crois-je) a décidé, après avoir étudié la question de
>près, de repasser aux ampoules classiques. Il semblerait que les coûts
>de production, écologiquement parlant, étaient impressionnants.

 À supposer une usine européenne qui ne pollue donc pas (trop) et recycle
(soyons optimiste), tous ces coûts (financiers) sont intégrés dans le prix du
produit. Je me contrefiche (presque) qu'une usine manipule mercure, métaux
lourds, uranium et poisons violents... tant que j'ai la certitude que rien
n'en sort et que tout est recyclé/transformé.
 Et ces coûts écologiques, tu peux être sûr que les industriels vont tout
faire pour les réduire en améliorant les procédés de production.

 Après la production il y a la consommation : ton ampoule basse conso chauffe
beaucoup moins (capital en été si tu as aussi la clim'), elle doit être
changée moins souvent, et pour reprendre un de tes exemples, un changement
d'ampoule de plafond qui se termine en électrocution revient à la société
l'équivalent du coût en éclairage d'une ville pendant une semaine (je
schématise :-) => Donc 5 fois moins de changements d'ampoule = xxx
€ d'économisé en SAMU.

 Il y a le problème du recyclage de ces ampoules (qui contiennent du
mercure...) mais ce point noir peut se lever en très peu de temps avec des
panneaux dans les déchetteries.

 Et ça dépend des pays : l'électricité de ton ampoule, elle coûte
écologiquement peu en général (nucléaire qu'on va dire "propre" :-), et très
cher aux heures de pointe où EDF et consorts étrangers à qui EDF ne peut plus
vendre dégainent les centrales thermiques.

 Et puis pour certaines utilisations tu as les ampoules à LED, encore moins
gourmandes (trop froides à mon goût).

 Quand je disais que ce n'était pas facile à calculer...

 Alors pour un PC ou un téléphone portable, je te dis pas... :o)

> Alors je trouve ça un peu hypocrite. En tout cas j'ai du mal à
> comprendre.

 En gros : si je ne fais rien (j'achète pareil), je suis sûr que la planète
(ou plus égoïstement mon bout de France) n'ira pas mieux. Si je fais
confiance à de nouvelles technologies qui semblent aller dans le bon sens,
même si le coût (financier) à court terme est plus élevé, je fais le pari que
la nouvelle technologie rattrapera l'ancienne en prix de revient/coût
écologique de production. Une nouvelle technologie évolue bien plus vite
qu'une ancienne déjà optimisée, à condition d'avoir le pognon.

 Et de manière pas hypocrite mais totalement lucide, si les ampoules basse
conso me coûtent moins cher sur la facture EDF, j'y gagne et ça me suffit.

 Le vrai problème est là : il faudrait être sûr que tous les coûts
(écologiques directs, de la mine africaine à l'usine, transport,
recyclage...) sont bien intégrés dans le prix d'achat ; il n'y a que comme ça
que l'utilisateur moyen peut se faire son avis et son calcul de rentabilité
au final. Et là y aurait vraiment beaucoup beaucoup à dire...

 Enfin : ne pas oublier non plus qu'à chaque technologie qui arrive, ceux que
ça dérange font tout pour dégommer les nouveaux arrivants, et la mauvaise
fois règne ; alors je me méfie de tout, en privilégiant les sources comme
l'ADEME aux ont-dits qui courent sur Internet (pas eu le temps de fouiller).

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/