[Linux] elf, executable and linking format

Nicolas Figaro pookicat@::1
Mar 13 Mar 12:57:22 CET 2007

Le 12/03/07, René Bastian<rbastian@::1> a écrit :
> Bonjour,
salut

> certaines applications sont expulsées des distribs indépendamment
> de leur qualité (1) (c'est le cas de sox - un convertisseur
> de format - et qui n'a pas été remplacé);
>
> j'ai essayé tout simplement de copier le fichier exécutable de l'ancien
> disque dur dans le nouveau /usr/bin ... et ça marche (bien que les
> noyaux ont été recrachés autrement ?)
>
> est-ce normal ?
c'est quoi "normal" ? :) :)
> y a-t-il un outil pour voir quels binaires sont exploitables
> d'une distrib/version/noyau à l'autre ?

en fait, il y a plusieurs cas :
- si le binaire est compilé en statique, ie il ne dépend d'aucune
librairie, et que l'architecture matérielle est la même, il y a de
fortes chances que ça passe.
- si le binaire n'est pas compilé en statique et dépend de librairies
(essaies ldd /usr/bin/sox), ça fonctionne si le binaire retrouve les
librairies dont il a besoin sur la machine de destination.

l'idéal étant bien sûr de recompiler à partir des sources, quand c'est
possible.

 N F