[Linux] Codding party du 10

Éric Bischoff ebischoff@::1
Mer 14 Mar 13:58:57 CET 2007

(je change cette discussion de liste, puisqu'on n'est plus en train de parler
de développements logiciels faits par le LUG de Strasbourg, mais dans une
discussion technique générale)

Le Mardi 13 Mars 2007 18:28, Marc Grandmaire a écrit :

> man setfattr :-)

$ man setfattr
Aucune entrée de manuel pour setfattr
$

:-)

> ou encore: http://lionel.tricon.free.fr/Articles/acl/article_acl.pdf

ok. Je ne connaissais pas. Enfin, je connaissais les ACL, mais je ne savais
pas que ça correspondait à un mécanisme plus général du type
	nom=valeur
.

> Je ne vois pas ce que tu veux dire par attributs "linux".

man lsattr
ou
man chattr
;-)

et si ça ne marche pas (hihi) :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1345-linux-gestion-des-attributs-de-fichiers-sur-ext2

En fait, ce ne sont pas des attributs "Linux" mais des attributs ext2/ext3.
Mais bon, je ne crois pas que ext2 et ext3 soient diffusés en dehors du monde
Linux, donc on peut faire la confusion. Ou bien ???

> Les attributs du file system (ext2&3, xfs, d'autres fs ?) sont une liste
> d'associations cle=valeur stockés au même titre que son nom, sa date, sa
> taille, etc.

Euh... Le nom et la date sont cherchés dans les inodes... Ça ne passe pas par
des variables.

> Je préfère *de loin* faire un "cp -a source dest" plutot que "cp -a source
> dest" ET "cp -a  .source.extattr .dest.extattr".

Ben pourquoi ? Si tu n'utilises pas ces machins, la seconde instruction n'est
pas nécessaire ;-).

> Les utilitaires classiques gèrent les attribus étendus (d'autres OS
> aussi... :-).
> Avec ça, on pourrait gérer des tags de photos, le nom de l'utilisateur qui
> a accédé au fichier en dernier, etc.
> Fonctionnellement, c'est trop bonnard !

Pas d'accord du tout. Déplacer de l'information du contenu des fichiers vers
les méta-informations sur ces fichiers me semble *toujours* une mauvaise
idée. Ne serait-ce que parce que c'est "caché" à l'utilisateur qui n'est pas
au courant de tes habitudes.

--
Carnet mondain : Mademoiselle Maude Passeroute a épousé Monsieur Dave Null.
Tous nos voeux de bonheur les accompagnent.