[Linux] Solution alternative aux EA (was Re: Codding party du 10)

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Jeu 15 Mar 18:42:53 CET 2007

Scribit Éric Bischoff dies 15/03/2007 hora 16:54:
> Et pourquoi pas mettre le dublin core au chaud dans un fichier ? je
> sais pas mais par moments le raffinement, faut arrêter...

Connais-tu une solution qui permette d'attacher des métadonnées
quelconques à un fichier d'un format quelconque, indépendamment de son
emplacement, qui n'empêche pas les logiciels existants de continuer à
lire ce fichier ?

Exemples :

- La date de création et toutes les dates de modification d'un fichier
  Word, avec la personne éditrice et éventuellement un commentaire, et
  éventuellement un hash du fichier,
- des métadonnées Dublin Core sur des photos au format JPG, TIFF et DNG
  dans une arborescence de fichiers,
- un flag "lu/pas lu" sur des fichiers en texte brut, PDF, OOo 1.0 ou
  ODT d'un dossier,
- l'adresse de téléchargement et celle d'une page Web y menant pour des
  fichiers PDF, Zip, 7zip ou des tarballs gzippées ou bzippées (en
  général, en fait je devrais dire pour des fichiers quelconques).

Si tu connais une telle solution, je t'en pris, dis-là moi, ça m'évitera
justement de m'emmerder avec les ennuis qu'ont encore aujourd'hui les EA
(limites arbitraires dans certains FS, piètre support dans certains
outils de gestion de fichiers, pertes occasionnelles à cause d'un
logiciel qui les ignore, etc.), que je n'utilise que parce qu'ils
permettent précisément de faire tout ça.

Curieusement,
Pierre
--
nowhere.man@::1