[Linux] Colle : changer de groupe en mode graphique

Éric Bischoff ebischoff@::1
Mer 21 Mar 21:37:02 CET 2007

Bonjour,

Un utilisateur "pereubu" appartient à plusieurs groupes "users"  et "phynance"
et désire changer de groupe courant avant de modifier un fichier avec
OpenOffice.org Writer. Le but final est de partager ce fichier avec un autre
utilisateur "mereubu" qui est aussi dans "phynance", tout en empêchant
l'utilisateur "wenceslas", qui n'est que dans "users", de le lire.

Pour cela, il peut faire depuis un terminal :
	$ newgrp phynance
	$ oowriter complot.odt &

Ça marche. Mais imaginons maintenant que cet utilisateur soit allergique à la
ligne de commande et fasse passer à la trappe, avec décervelage, quiconque
évoque seulement cette possibilité.

Y a-t-il un équivalent GNOME ou KDE à la commande "newgrp" ? Après tout, on
peut bien changer d'utilisateur juste pour lancer une commande (avec "kdesu"
ou "gnomesu"). Mais changer de groupe ?

Ah : Google ne m'a pas donné la réponse, sinon je ne demanderais pas ici...

Merci d'avance,

--
Carnet mondain : Mademoiselle Maude Passeroute a épousé Monsieur Dave Null.
Tous nos voeux de bonheur les accompagnent.