[Linux] Colle : changer de groupe en mode graphique

Serge Schmitt sersch@::1
Jeu 22 Mar 06:18:39 CET 2007

Bonjour,

Le Mercredi 21 Mars 2007 23:38,
        Pierre THIERRY
a écrit pour nous :

> Scribit Serge Schmitt dies 21/03/2007 hora 22:00:
>
> <sarcasme>
> C'est vrai que l'interface graphique c'est vachement plus simple que
> la ligne de commande.
> </sarcasme>

Du sarcasme (fait de déchirer les chairs, étymologiquement) pour le
plaisir d'un grain de sel... Allons, ironie, tout au plus ! ;-)

> Le sarcasme à part, c'est beaucoup d'étapes. Or on sait, en
> ergonomie, que le nombre d'étapes à franchir pour avoir à accès à une
> fonction réduit son utilité. C'est sûrement pour ça que sudo me
> plaît, par exemple : ce n'est somme toute pour moi qu'un simple mot
> de quatre lettres à rajouter avant ma commande.

La demande était : _dans une interface graphique et surtout pas en ligne
de commande_ ta réponse est donc un poil hors-sujet par rapport à la
demande.

Cela dit : pour utiliser la ligne de commande, faut déjà ouvrir un
terminal, donc le trouver dans les menus, apprendre les commandes, lire
des man qui sont souvent en "éstranger" etc. Ta proposition offre un
déficit abyssal justement en ce qui concerne le nombre d'étapes à
franchir...  Elle offre de fait un _très mauvais rendement_
(euphémisme !) pour un usage occasionnel, et en tout cas un chemin
_beaucoup plus répulsif_ (euphémisme au carré !) justement à cause des
longues étapes - faudrait-il dire obstacles ? - à franchir !

On débat de ça au moins depuis que je suis arrivé à Strasbourg, et je
m'aperçois qu'on n'a pas avancé d'un millimètre dans certains
esprits !!! :-((

Parallèmement : Quant on écrit pour un lectorat, ou qu'on "ergonomise",
on est obligé de faire des hypothèses - ou des recherches -
sur "l'encyclopédie théorique" des connaissances et compétences du
lecteur ou utilisateur. (Umberto Eco, entre autre). Donc pour atteindre
sa cible, ne pas se tromper dans cette estimation... ;-)

Bon faut qu'j'aille au taf !
Bonne journée.
--
Serge
L'horizon des certitudes du savant est souvent limité aux murailles de