[Linux] [TROLL] GUI vs. CLI (was Re: Colle : changer de groupe en mode graphique)

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Jeu 22 Mar 17:20:49 CET 2007

Scribit Serge Schmitt dies 22/03/2007 hora 06:18:
> Du sarcasme (fait de déchirer les chairs, étymologiquement) pour le
> plaisir d'un grain de sel... Allons, ironie, tout au plus ! ;-)

Ha oui, tu as raison.

> La demande était : _dans une interface graphique et surtout pas en
> ligne de commande_ ta réponse est donc un poil hors-sujet par rapport
> à la demande.

Je ne proposais pas de ligne de commande, où as-tu vu ça ? Je disais que
je préférais sudo à toute autre alternative, parce que, et je précisais
« pour moi », cela consistait simplement à ajouter un mot de quatre
lettre.

> Cela dit : pour utiliser la ligne de commande, faut déjà ouvrir un
> terminal, donc le trouver dans les menus

C'est vrai. Il garde cependant un avantage de taille : une fois le
terminal ouvert, toutes les commandes ou presques ne nécessitent plus
d'étapes, elles peuvent directement être tapées.

Qui plus est, comme le terminal est un outil important à cet égard, il
n'est pas rare de l'avoir précisément à portée de main sans étape, par
exemple dans la barre KDE, directement cliquable.

> apprendre les commandes, lire des man qui sont souvent en "éstranger"
> etc.

Ha oui, le vieux mythe qui veut qu'on ait pas à apprendre les commandes
graphiques...

> Ta proposition offre un déficit abyssal justement en ce qui concerne
> le nombre d'étapes à franchir...

On ne compte pas en même temps les étapes d'apprentissage et celles
d'utilisation. Évidemment, une solution triviale à utiliser mais
terrible à apprendre n'est pas bonne, mais à l'usage, et si
l'apprentissage s'est fait dans de bonnes conditions, la console reste
un excellent compromis.

Elle offre d'ailleurs de plus en plus de facilités à l'utilisateur peu
aguéri, notamment avec la complétion des arguments et l'aide en ligne.

>  Elle offre de fait un _très mauvais rendement_ (euphémisme !) pour un
>  usage occasionnel,

Peut-être. Ça reste à prouver. Ma coloc a découvert la ligne de commande
et l'utilise relativement rarement, mais pour les quelques utilisations
qu'elle en fait, le rendement lui semble très bon (par exemple, elle met
à jour ses menus en ligne de commande).

> et en tout cas un chemin _beaucoup plus répulsif_ (euphémisme au carré
> !) justement à cause des longues étapes - faudrait-il dire obstacles ?
> - à franchir !

Il n'y a pas plus d'obstacles à la ligne de commande qu'à la lecture et
l'écriture. Il y a quelque chose à apprendre, et ceci fait, beaucoup à
découvrir.

> On débat de ça au moins depuis que je suis arrivé à Strasbourg, et je
> m'aperçois qu'on n'a pas avancé d'un millimètre dans certains esprits
> !!! :-((

Je suis d'accord. ;-)

> Parallèmement : Quant on écrit pour un lectorat, ou qu'on
> "ergonomise", on est obligé de faire des hypothèses - ou des
> recherches - sur "l'encyclopédie théorique" des connaissances et
> compétences du lecteur ou utilisateur.

Oui, et l'informatique fait un merveilleux travail de sous-estimation
des capacités de son auditoire. Pour ma part, je considère qu'une vaste
partie prend les utilisateurs pour des neuneus.

Désespérément,
Pierre
--
nowhere.man@::1