[Linux] Colle : changer de groupe en mode graphique

Éric Bischoff ebischoff@::1
Ven 23 Mar 13:14:26 CET 2007

Le Jeudi 22 Mars 2007 22:27, Chitlesh GOORAH a écrit :

> Il y a 2 solutions simple mais en meme temps robuste !
>
> 1): system-config-users
> voir: http://tux.u-strasbg.fr/~chit/snapshot85.png
>  - Tres simple a utiliser
>  - a fait preuve de son efficacite depuis des annees
>
> 2) kuser (KDE)
> voir: http://tux.u-strasbg.fr/~chit/snapshot86.png
> Un peu plus compliquer que (1), mais toujours simple a utiliser.
> KDE fournit kuser avec "kdeadmin".

Ce ne sont pas des équivalents à la commande "newgrp", mais des utilitaires de
gestion des utilisateurs et des groupes.

Ils font des changements permanents dans /etc/passwd, /etc/shadow, /etc/group,
etc. et il faut pouvoir devenir "root" pour les utiliser. Ce que je demande,
c'est un changement temporaire du groupe principal en cours de session. Pour
que les nouveaux fichiers soient tout de suite dans le bon groupe.

Ce n'est pas grave. Je crois que ça n'existe pas en mode graphique, mais il y
a tellement de contournements :
- petit script ad hoc, sur lequel l'utilisateur clique et qui appelle "newgrp"
avant de passer la main à OpenOffice.org, par exemple
- bit setgid dans un répertoire partagé
- changer le propriétaire après avoir créé le fichier
- ... d'autres solutions que je ne vois pas ?

> Si tu lances soit kuser ou system-config-users des menus, tu n'auras
> pas besoin de faire appel a kdesu ou gnomesu. kuser et
> system-config-users font l'appel pour toi grace aux modules pam.

Ils te demandent quand même le mot de passe de root, j'espère ?

--
Carnet mondain : Mademoiselle Maude Passeroute a épousé Monsieur Dave Null.
Tous nos voeux de bonheur les accompagnent.