[Linux] qqs questions sur Ubuntu...

Jean Georges Perrin jgp@::1
Jeu 31 Mai 08:41:07 CEST 2007

Hello,

J'ai quelques questions sur Ubuntu et peut être que vous pourriez me
guider... L'avantage de choisir un système populaire, c'est la doc, mais la
il y en a un peu trop et je n'arrive pas à isoler ce que je cherche...

J'ai installé une Ubuntu Server et j'ai rajouté les éléments graphiques
dessus (ubuntu-desktop et qqs autres). J'aime bien vi, mais je préfère
cliquer.

1/ Configuration des "serveurs". Je suis entrain de dropper une SuSE à la
faveur d'Ubuntu. Je critiquais Yast, mais je dirais que je retrouvais un peu
plus facilement mes petits... Surtout au niveau de la configuration des
serveurs (DNS, Samba, DHCP, firewall...). Est-ce que j'aurais oublié un
package avec des outils (graphiques) d'admin? C'est surtout au niveau du DNS
que j'en aurai besoin (et éventuellement avec la liaison avec le DHCP).

2/ Gestion des partitions. Est-ce qu'il y a un utilitaire graphique ou au
moins un "truc texte" similaire à celui que l'on pendant l'installation? Je
sais éditer /etc/fstab, mais je ne sais pas à quoi correspondent les
identifiants UUID qui remplace le filesystem. Comment je les trouve ou
comment faire pour ajouter les autres disques du système?

3/ File System. Ma SuSE avait pris comme habitude de tout mettre en
reiserfs, ubuntu semble préférer ext3. Sans lancer un grand débat, c'est
quoi les grandes différences?

Merci,

jgp

--
European Developer Forum – Strasbourg Illkirch – June 12th 2007 – It’s free!

Register at http://www.developerforum.eu.