[Linux] LaTeX en Sc humaines

Christophe Masutti christophe.masutti@::1
Jeu 31 Mai 19:13:15 CEST 2007

Bonjour
(j'ai placé ce message sur le forum "Framasoft", mais je le réitère
ici pour ceux que cela intéresse).

Il y a quelque temps j'ai rédigé une petite fiche expliquant
rapidement quels avantages il y avait à utiliser LaTeX, sans pour
autant croire qu'il soit uniquement réservé à la rédaction de
documents "scientifiques" (les maths, notamment). J'ai en effet du mal
à comprendre pourquoi, dans certains groupes d'enseignants et de
chercheurs, on s'acharne à utiliser Word, comme si c'était l'apanage
des "gens normaux et sans histoire", alors que d'une part OpenOffice
existe (et à moindre coût pour le contribuable) et que LaTeX permet de
rédiger de véritables documents esthétiques, de gérer une vraie
biblio, etc.
Puis, un beau jour Maxime Bochon, élève ingénieur (d'après ce que j'ai
compris - mais si il passe par ici, il pourra se pésenter) a repris ce
document, amélioré, et rédigé sous LaTeX de manière à en faire un PDF
afin de le distribuer autour de lui. Ce n'est pas une présentation
exhaustive de LaTeX, mais simplement quelques arguments convainquants
pour promouvoir son utilisation.

C'est ce document qui est présenté ici :
http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/Articles/latexschum.html
A la fin du document, vous trouverez le PDF et le fichier .tex :
prenez-le, distribuez-le, améliorez-le encore, ne vous gênez pas.

Merci pour votre attention

--
Christophe Masutti