[Linux] install pxe : je suis maudit (ou un gros boulet)

Pierre Dinh-van pierre@::1
Lun 1 Oct 22:04:23 CEST 2007

Salut à tou-tes,

j'ai en charge la réparation/libération d'un ordinateur portable Thinkpad T22
qui n'arrive plus à lire aucun cd/dvd. Le petit rigolo ne peut pas non plus
booter via l'usb. Je me suis donc lancé dans l'installation de "quelquechose"
par le biais de PXE.

Pour info, ma machine est une debian etch, avec tftpd-hpa et le dhcpd 3 de
isc.

J'ai donc configuré sur ma machine un serveur dhcp/tftp/nfs pour faire ça.

Premier essai : Linux :

J'ai commencé par essayé d'installer une ubuntu selon une doc trouvée sur
internet, et comme ça marchait pas, j'ai essayé avec les fichiers de boot de
debian. Le résultat est le même.
J'ai ensuite suivi cette documentation pour essayer d'autres kernels (fedora
core 6, mandriva 2007.1, opensuse 10.2 : ça fait pareil partout.

http://www.howtoforge.com/ubuntu_pxe_install_server

Le thinkpad boot et me présente l'écran de debian (j'ai gardé le pxelinux.0 et
la conf de debian). Et il bloque à :

ACPI: PCI Interrupt Link [LNKC] enabled at IRQ 10
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:03.1[A] -> Link [LNKC] -> GSI 10 (level, low) ->
IRQ 10

ensuite, il fait plus rien. Plus aucune activité réseau, plus de réponse
clavier. Rien.

Essais divers et infructueux avec en option du kernel :
acpi=off
noacpi
nolapic noapic
pci=noacpi
pci=routeirq

j'ai essayé d'associer de diverses manières, au mieux ça supprime le ACPI: en
début de ligne...

même résultat avec tous les kernels.

Si j'en crois mon wireshark, le kernel et l'initrd sont bien récupérés (hors
mis que tous les packets envoyés par le serveur ont un mauvais checksum selon
wireshark, même si le client les acquitte tous).

Deuxième essai : OpenBSD

Il boot par pxe et me lance son installateur sans souci. Le seul problème,
c'est que je veux pas installer OpenBSD...

Troisième essai : FreeBSD

Pas de bol, les bsd orienté desktop (desktopbsd.org et pcbsd.org) ne sont pas
installable par pxe.

J'ai donc essayé freeBSD en suivant à peu prêt cette doc :
http://www.diablotins.org/index.php/Installation_PXE

Modification de l'entrée de mon dhcpd.conf pour :
	filename "pxeboot";
        option root-path "192.168.2.244:/home/tftpboot/";

Avec /home/tftpboot partagé sur tout le réseau en nfs (le montage marche en
local).

là le problème est différent. Le bootstrap de freebsd se charge et m'affiche :
pxe_open: server addr: 192.168.2.244
pxe_open: server path: /home/tftpboot/
pxe_open: gateway ip: 192.168.2.1

ensuite, il commence à faire des trucs sans rien dire.
 Quand je regarde sur mon wireshark je vois des
requête mount retransmises en boucle pour /home/tftpboot et ça rame beaucoup.
Vraisemblablement il arrive à choper les fichiers, mais ça prend beaucoup de
temps. (15 minutes au moment où j'écris ce mail)

Je vais essayer l'installation de freebsd maintenant (ou de DesktopBSD via le
boot de FreeBSD), mais si quelqu'un-e a une idée pour les problèmes évoqués
ci-dessous, je suis preuneur !

a+

Pierre