[Linux] Console

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Ven 26 Oct 17:14:07 CEST 2007

Scribit Thiebaut Mochel dies 25/10/2007 hora 16:51:
> Si vous trouvez X11 gourmand en ressources et difficile a configurer,

Je connais peu de machines où X11 serait encore aujourd'hui considéré
comme gourmand. KDE ou GNOME, oui, je suppose, mais X... Quant à le
configurer, les beaux jours où on se battait avec la config d'X à la
main sont presque du passé. Ça fait belle lurette que tous les
installateurs sérieux pondent une configuration et auto-détectent le
matos (jusqu'à l'écran, ce qui m'a beaucoup étonné la première fois).

> si vous avez un brin de nostalgie,
> si vous voulez conjuguer concision et efficacite,
> passez en mode console : http://www.automatisch.cc

Je ne vois pas pourquoi la console serait du domaine de la nostalgie.
Tous les admins sys de la planète s'en servent pour administrer leurs
Unix encore aujourd'hui, à ma connaissance.

Et puis conjuguer la console et les atouts ergonomiques de X11, ça c'est
la vraie combinaison gagnante. Les multiples fenêtres, le
copier-coller...

D'un autre côté, depuis que j'ai activé le framebuffer, je trouve la
console non-graphique nettement moins rebuttante. Avec ça, screen et
gpm, on a déjà presque tout ce qu'il faut.

Nostalgiquement,
Pierre
--
nowhere.man@::1