[Linux] Freeze et reboot étranges

Jonathan ROTH jonathan@::1
Mer 5 Sep 16:56:24 CEST 2007

François DREYFÜRST a écrit :
> -- j'ai voulu relancer le serveur X par la combinaison de touches qui
> va bien : j'ai eu une bande noire en haut de l'écran, dans laquelle on
> devinait de manière déformée et très écrasée une console, où il se
> passait d'ailleurs des choses ...
> -- je me suis donc dit que le mieux serait de relancer aussi
> proprement que possible ma bécane, via les « MagicSysKeys » :
> alt+Syst+s, alt+Syst+u, alt+Syst+b , mais avant que j'ai eu le temps
> de finir ça, mon ordi rebootait de lui-même (ce qu'on devinait dans la
> bande noire auparavant était donc un shutdown en cours) ;

> [...]

AMHA, plantage de la carte graphique (pilote bugué, interférence EM,
température élevée ou éventuellement un GPU agonisant)

> Dois-je m'inquiéter ?

Je ne penses pas

> Quelle(s) vérification(s) dois-je faire pour en savoir plus (fichiers
> de logs ... lesquels ?) ?

Aucune idée sur la question, ce genre de bug ne plantant pas la machine
toute entière, et parfois ne plantant que le RAMDAC,
on se trouve avec une machine totalement fonctionnelle, carte video
comprise, hormis la dernière puce avant le câble de l'écran...
A tout hasard, kern.log syslog et messages dans /var/log pourraient te
donner plus d'infos... par exemple une perte d'IRQ ou une carte ne
répondant pas, mais je n'ai pas de grands espoirs... (par ex.: grep -i
"Spurious IRQ"... grep -i "Lost IRQ"... grep -i "IRQ disabled")