[Linux] Freeze et reboot étranges

Mer 5 Sep 13:39:30 CEST 2007

Bonjour à tous

En travaillant ce matin avec mon ordi fixe tournant avec une Mandriva
10.1 (trolleurs s'abstenir, merci), alors que j'étais en train de
rédiger un message électronique (connexion Internet active, pare-feu
activé), j'ai eu un freeze :
-- plus de curseur clignotant dans la fenêtre de rédaction du message ;
je pouvais encore déplacer le pointeur de la souris, mais pas moyen
d'activer une autre fenêtre ou quoi que ce soit par clic ;
-- j'ai voulu relancer le serveur X par la combinaison de touches qui va
bien : j'ai eu une bande noire en haut de l'écran, dans laquelle on
devinait de manière déformée et très écrasée une console, où il se
passait d'ailleurs des choses ...
-- je me suis donc dit que le mieux serait de relancer aussi proprement
que possible ma bécane, via les « MagicSysKeys » : alt+Syst+s,
alt+Syst+u, alt+Syst+b , mais avant que j'ai eu le temps de finir ça,
mon ordi rebootait de lui-même (ce qu'on devinait dans la bande noire
auparavant était donc un shutdown en cours) ;
-- lors de la phase de reboot, tout s'est passé tout à fait normalement,
aucun message d'erreur ou d'avertissement (style : « système de fichiers
démonté brutalement, vérifications en cours »).

Là, j'ai retrouvé mon environnement habituel, pas de perte apparent de
données personnelles ; j'ai rédigé et envoyé plusieurs mails, y compris
avec pièces jointes, pas de souci.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'inquiéter ? Quelle(s) vérification(s)
dois-je faire pour en savoir plus (fichiers de logs ... lesquels ?) ?