[Linux] Kubuntu sur 4 Go de RAM

Mar 8 Avr 13:38:48 CEST 2008

Le mardi 08 avril 2008 à 12:32 +0200, Pierre THIERRY a écrit :
> Scribit François DREYFÜRST dies 08/04/2008 hora 11:53:
>
> Tatata. Tu peux très bien reconstruire un paquet pour ton système sans
> tout faire à la main. Bien au contraire, l'infrastructure de Debian
> prend pratiquement tout en charge. Qui plus est, de nombreux paquets
> sont précompilés pour la stable courante, lorsqu'il n'y sont pas déjà
> présents, on appelle ça les *bakcports*.
>
> 	http://www.backports.org/

Appliqué, testé et donc approuvé. Merci pour le rappel : cette solution
avait déjà une fois été évoquée en ma présence, mais elle m'était sorti
de l'esprit :-) .

> Dans l'éventualité où ton paquet n'est pas là, cela reste relativement
> simple :
>
> $ sudo apt-get build-depends le-paquet-que-je-veux
> $ fakeroot apt-get source le-paquet-que-je-veux
>
> Vous vous retrouverez avec un paquet binaire nommé en fonction de la
> version du paquet et de votre architecture, par exemple :
>
> 	le-paquet-que-je-veux_6.6.1-3_amd64.deb
>
> Pour l'installer, c'est facile :
>
> $ sudo dpkg --install ./le-paquet-que-je-veux_6.6.1-3_amd64.deb
>
> (on peut abréger --install en -i)
>

> Comme tu vois, c'est loin d'être insurmontable. Et encore, je suppose
> [...]
C'est effectivement abordable pour qui a pu bénéficier de conseils comme
les tiens ; ça risque d'être dur à reconstituer seul pour quelqu'un qui
n'en aurait jamais entendu parler.

À mon avis, un coup de Google a plus de chances de guider un novice vers
les backports que vers cette dernière solution.

> Facilement,
> Pierre

Merci en tous cas.
François