[Linux] Kubuntu sur 4 Go de RAM

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Mar 8 Avr 12:32:03 CEST 2008

Scribit François DREYFÜRST dies 08/04/2008 hora 11:53:
> En pratique, c'est parfois moins évident ... vérification faite, je ne
> pourrais l'installer sur ma Debian 4.0 amd64 stable qu'à une des deux
> conditions suivantes :
> -- installation tout à la main, [...]
> -- faire un upgrade de ma Etch (stable) vers une testing, [...]

Tatata. Tu peux très bien reconstruire un paquet pour ton système sans
tout faire à la main. Bien au contraire, l'infrastructure de Debian
prend pratiquement tout en charge. Qui plus est, de nombreux paquets
sont précompilés pour la stable courante, lorsqu'il n'y sont pas déjà
présents, on appelle ça les *bakcports*.

	http://www.backports.org/

Dans l'éventualité où ton paquet n'est pas là, cela reste relativement
simple :

$ sudo apt-get build-depends le-paquet-que-je-veux
$ fakeroot apt-get source le-paquet-que-je-veux

Vous vous retrouverez avec un paquet binaire nommé en fonction de la
version du paquet et de votre architecture, par exemple :

	le-paquet-que-je-veux_6.6.1-3_amd64.deb

Pour l'installer, c'est facile :

$ sudo dpkg --install ./le-paquet-que-je-veux_6.6.1-3_amd64.deb

(on peut abréger --install en -i)

Comme tu vois, c'est loin d'être insurmontable. Et encore, je suppose
qu'on peut simplifier avec apt-build.

Facilement,
Pierre

PS : apt-get build-dep et dpkg nécessitent les droits root pour
fonctionner, puisqu'ils installent tous les deux des paquets sur le
système. On peut les exécuter avec sudo, dans su ou en étant connecté
comme root (ce que fait su, en fait). apt-get source, lui, n'a que
marginalement besoin d'être root, uniquement pour pouvoir changer
l'utilisateur et le groupe d'appartenance des fichiers qu'ils va mettre
dans le paquet Debian.  fakeroot sert donc à lancer un programme de
telle sorte qu'il puisse faire des opérations réservées à root, sauf
qu'elle ne sont pas visibles du reste du système. C'est un « faux »
root.
--
nowhere.man@::1
OpenPGP 0xD9D50D8A