[Linux] Éventuelle migration vers Debian ?

Mar 15 Avr 10:38:55 CEST 2008

Bonjour à tous

Il est possible que sur mon ordi fixe, je me décide à migrer à
l'occasion (début de l'été) vers une Debian Etch.

Cet ordi tourne actuellement sans souci majeur avec une Mandrake 10.1 «
PowerPack », c'est-à-dire incluant quelques logiciels propriétaires ; la
raison principale de mon éventuelle migration est que la Mdk10.1 peut
être considérée comme figée, et qu'une mise à jour vers une plus récente
nécessite pour que tous les paquets soient mis à jour de récupérer aussi
une « PowerPack ».
Ayant par ailleurs déjà expérimenté les « upgrade » version Mandriva
avec un résultat un peu mitigé, je me que le mieux est de réinstaller,
que ce soit une Mandriva récente ou autre chose...

Première question : confirmation ?

Je poursuis.

Sur cet ordi, le disque a été partitionné comme il faut, avec entre
autres un /home bien séparé.
J'ai par ailleurs beaucoup de place libre sur une partition qui
actuellement me sert essentiellement à déposer temporairement des images
ISO de CD, des archives de backup, etc. ; je peux donc la réaffecter, ou
la réduire pour dégager de la place en cas de bsoin.

Idéalement, j'aimerais récupérer ma /home actuelle, avec ses users (moi
et une de mes soeurs), en installant mon nouveau système sur les
partitions qu'il faut (/, /boot, etc.).
Est-ce possible aisément ? Faut-il/suffit-il de nettoyer tous les
fichiers de config perso des répertoires /home/les_users ?
Serait-il mieux de créer un nouveau user spécifique à ma nouvelle
distrib sur la partition /home, en récupérant les documents d'une
manière ou d'une autre ?

Enfin, question plus générale : à moins de ne pas avoir vu le truc au
bon moment, il me semble bien qu'une Debian installée en NetInstall est
par défaut en Gnome.
Si je veux du KDE, faut-il réellement procéder à une installation des
paquets KDE par après ? Comment alors éviter les petits désagréments que
René évoquait chez lui (cohabitation bizarre de Gnome et KDE) ?
Peut-on au contraire indiquer lors de l'install qu'on veut du KDE et pas
du Gnome ?
J'aimerais juste pouvoir me contenter de télécharger le 180 Mo d'un CD
NetInst et installer pile ce dont j'ai besoin plutôt que de me taper les
650 Mo du CD d'installation 1 prévu pour avoir du KDE ...

Merci de vos lumières