[Linux] Éventuelle migration vers Debian ?

Marc Grandmaire mgm@::1
Mar 15 Avr 14:56:44 CEST 2008

Le mardi 15 avril 2008 10:38, François DREYFÜRST a écrit :
> Il est possible que sur mon ordi fixe, je me décide à migrer à
> l'occasion (début de l'été) vers une Debian Etch.
Prend direct la lenny alors car la testing ne vas pas tarder en entrer en gel.
Je l'ai sur une machine et j'update tous les jours sans soucis (idem pour la
sid sauf gros bug initramfs/busybox il y a quelques jours).

> Cet ordi tourne actuellement sans souci majeur avec une Mandrake 10.1 «
> PowerPack », c'est-à-dire incluant quelques logiciels propriétaires ; la
Lesquels ? Flash ? Acrobatreader ? Firmware particulier ?

> Ayant par ailleurs déjà expérimenté les « upgrade » version Mandriva
> avec un résultat un peu mitigé, je me que le mieux est de réinstaller,
> que ce soit une Mandriva récente ou autre chose...
Tiens moi aussi y'a longtemps, c'est ce qui m'a fait migrer d'ailleurs :-)

> Est-ce possible aisément ? Faut-il/suffit-il de nettoyer tous les
> fichiers de config perso des répertoires /home/les_users ?
Oui, tu vires (enfin tu sauves qq part) tous les fichiers .machin.
Eventuellement tu copies le contenu de /etc/skel histoire d'avoir de jolis
fichiers bien en phase avec le nouveau bash...
Et comme les ID des utilisateurs risquent de ne pas être les mêmes, il suffit
de faire (pour chaque user) un "chown -R franz:franz /home/franz"

> Serait-il mieux de créer un nouveau user spécifique à ma nouvelle
> distrib sur la partition /home, en récupérant les documents d'une
> manière ou d'une autre ?
Du coup non.

> Si je veux du KDE, faut-il réellement procéder à une installation des
> paquets KDE par après ? Comment alors éviter les petits désagréments que
> René évoquait chez lui (cohabitation bizarre de Gnome et KDE) ?
> Peut-on au contraire indiquer lors de l'install qu'on veut du KDE et pas
> du Gnome ?
Tu fais une netinstall en mode texte et simplement "aptitude install kde"
après le reboot. Tout arrive avec... (raaah, quand je pense aux w*nd*ws à
coté et le temps qu'on perd dès qu'on veut mettre les trucs de bases sur une
machine fraiche).
Et tu en profites pour rajouter tout les machins utiles (mc, hdparm,
smartmontools, lshw, nictools, pciutils, rsync, ...).
A noter que d'une part c'est aptitude qu'il faut utiliser et d'autre
part "upgrade" devient "safe-upgrade" et "dist-upgrade"
devient "full-upgrade" : c'est plus explicite (l'ancien "dist" n'ayant pas
grand chose à voir avec la distrib).

> J'aimerais juste pouvoir me contenter de télécharger le 180 Mo d'un CD
> NetInst et installer pile ce dont j'ai besoin plutôt que de me taper les
> 650 Mo du CD d'installation 1 prévu pour avoir du KDE ...
Il faut environ télécharger entre 500 et 700 Mo de plus pour KDE et toutes les
deps. Tu es en Rtc ?