[Linux] recherche formation administrateur réseau

Nicolas Figaro pookicat@::1
Jeu 17 Avr 09:06:52 CEST 2008

Le 16/04/08, nicopoinsot@::1<nicopoinsot@::1> a écrit :
> Bonjour,
Hello
>  avec mon frère nous commençons à envisager la création d'une entreprise dont l'une des principales activités serait l'aide à la migration sous Linux pour les PME, ainsi que la maintenance qui s'ensuit. Je suis donc à la recherche de tout renseignement utile dans le cadre d'une formation en administrateur réseau (pour info, je n'ai qu'un bac littéraire mais la bidouille est mon truc depuis que je suis gosse).
>  Si jamais vous avez des tuyaux, des conseils ....
Le problème est que le sujet est vaste.
en général, on en vient rapidement à faire de l'administration des
systèmes et du réseau, et pas seulement du réseau.

pour les bases, sur un LAN classique, c'est du TCP/IP le plus souvent.
donc une formation TCP/IP, si tu n'y connais rien, ça me semble indispensable.

ensuite, on en vient rapidement aux services qui vont permettre à tes
clients serveurs de communiquer : dns, service de fichier,
impressions, mails.

concernant les formations, le risque est que l'on va te proposer de
l'admin de réseau ou de  l'admin système.

mais sur des environnements hétérogènes, ça se complique.

N F