[Linux] Heure CET ?

Frederic Mossmann blob@::1
Lun 28 Avr 10:20:11 CEST 2008

Bonjour,

Petite question qui n'a pas un rapport direct avec linux, mais à propos
des réglages d'horloges en général. J'essaye de savoir quelle est
l'heure "CET" !  (ca semble simple à première vue... :)

On a un dossier à rendre pour 16h CET et ca serait mal vu de le déposer
une heure en retard. Ok, il suffit de le rendre une heure avant pour
éviter tout risque, mais c'est un autre problème... :)

En hiver, la France est en CET, d'après mes souvenirs. Par contre, en
été, est-ce qu'elle prend 1h sur CET ou c'est CET qui change de valeur ?
Je trouve plein d'infos contradictoires sur le net, y compris sur des
sites qui se prétendent "horloges parlantes" !

A priori, cetains sur cette liste ont des ordinateurs en GMT avec un
décalage au niveau du système. D'autre travaillent au niveau de
l'Europe. Peut-être que qqn arrivera à me dire l'heure qu'il est ! ;-)

Par exemple, sur http://www.horlogeparlante.com, on lit :
  Central European Summer Time (CEST) = UTC/GMT +1h

Par contre, sur une autre page de ce même site, on lit :
(http://www.horlogeparlante.com/timezones/zone-europe.htm)
  Central European Time        (CET)  = UTC/GMT +1h
  Central European Summer Time (CEST) = UTC/GMT +2h

  (CET et CEST sont fixes, mais pas avec les même valeurs... :-)

Sur un autre site, on lit :
  En été, CET = GMT + 2 heures.
  En hiver, CET = GMT + 1 heure.

  (CET change de valeur en été et en hiver... :-)

Wikipedia, en qui j'ai un peu plus confiance, dit :
  Central European Time (CET) = UTC+1
  Central European Summer Time (CEST) = UTC+2
  La France utilise CET en hiver et CEST en été.

J'aime bien la réponse de Wikipedia. Mais si elle n'est pas bonne, on
loupe notre dead-line. Et moi, je suis viré... ;-)

Si vous avez une réponse (sûre si possible !), je suis preneur !

Merci d'avance,
Frédéric (GMT -10 ans)

PS : Merci de répondre avant 16h CET, du coup ! ;-)