[Linux] question concernant la mise en place d'une solution antispam

Éric Bischoff ebischoff@::1
Mer 30 Avr 10:36:07 CEST 2008

Le Tuesday 29 April 2008 12:43:57 Nicolas Figaro, vous avez écrit :
> Bonjour,
> (...)
> plus simplement, dès qu'on met en place une solution antispam avec
> quarantaine, il faut ou faudrait déclarer celui-ci.

Cela me semble un peu bizarre. Si je ne me trompe, le système de quarantaine
est là pour permettre à chacun de vérifier que le système de reconnaissance
automatique des spams ne se trompe pas, avant qu'ils ne filent à la poubelle.

Je ne vois donc pas la différence conceptuelle entre un stockage en
quarantaine, une file d'attente de postfix, ou même un cache disque, pour
caricaturer. On ne déclare pas non plus ces aires de stockage temporaires.

Certes, ces fichiers stockent des données "nominatives" au sens de la CNIL,
mais dans la mesure où elles ne sont que transitoires et à l'usage unique des
intéressés, je ne pense pas qu'il faille les déclarer.

En revanche, l'administrateur d'un système de courrier, qui a accès à toutes
les files d'attentes (dont celle du système de quarantaine), est tenu
d'administrer son système de courrier en respectant le principe du secret de
la correspondance (même en entreprise), donc en théorie en ne regardant pas
le contenu des messages. Si jamais cela lui arrive par accident d'apercevoir
le contenu d'un message (et c'est vite arrivé en contexte d'administration),
je lui conseillerais d'en garder le contenu pour lui et surtout en aucun cas
de faire remonter ces informations à l'administration de l'entreprise. C'est
peut-être à cela que faisaient allusion les personnes dont tu parles ?

Cette opinion est émise avec toutes réserves, car je ne suis pas très au fait
des aspects juridiques...

--
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.