[Linux] question concernant la mise en place d'une solution antispam

Nicolas Figaro pookicat@::1
Mer 30 Avr 12:12:40 CEST 2008

Le 30 avril 2008 10:36, Éric Bischoff <ebischoff@::1> a écrit :
> [...]
>  > Bonjour,
>  > (...)

>  > quarantaine, il faut ou faudrait déclarer celui-ci.
>
>  Cela me semble un peu bizarre. Si je ne me trompe, le système de quarantaine
>  est là pour permettre à chacun de vérifier que le système de reconnaissance
>  automatique des spams ne se trompe pas, avant qu'ils ne filent à la poubelle.
>
>  Je ne vois donc pas la différence conceptuelle entre un stockage en
>  quarantaine, une file d'attente de postfix, ou même un cache disque, pour
>  caricaturer. On ne déclare pas non plus ces aires de stockage temporaires.

il me semble que la différence réside dans le fait que la solution antispam est
capable de supprimer automatiquement des messages sans que le destinataire
n'en soit averti, ce qu'on évite de faire avec un relais de messagerie
ou un serveur/cache
disque.

mais encore une fois, difficile de trouver une version "officielle" de
la chose.

> [...]
>  la correspondance (même en entreprise), donc en théorie en ne regardant pas
>  le contenu des messages. Si jamais cela lui arrive par accident d'apercevoir
>  le contenu d'un message (et c'est vite arrivé en contexte d'administration),
>  je lui conseillerais d'en garder le contenu pour lui et surtout en aucun cas
>  de faire remonter ces informations à l'administration de l'entreprise. C'est
>  peut-être à cela que faisaient allusion les personnes dont tu parles ?

>  Cette opinion est émise avec toutes réserves, car je ne suis pas très au fait
moi non plus, d'où ma question.
les quelques réponses reçues indiquent que je ne suis pas le seul à
avoir des doutes
à ce sujet.

Nicolas F