[Linux] Utilitaires sympas pour réseau local ?

Alexandre Franke alexandre.franke@::1
Sam 20 Déc 12:23:37 CET 2008

2008/12/20 François DREYFÜRST <francois.dreyfuerst@::1>:
> Bonjour à tous

Salut,

> Maintenant que chez moi on peut fonctionner derrière un modem-routeur (par
> CPL+switch complémentaire), mon père aimerait pouvoir transférer des données
> d'un ordi à l'autre, c'est-à-dire entre deux bécanes repérées par des
> adresses IP de la plage privée 192.168.1.n avec n>1 ; je préfère lui éviter
> les trucs à la mano (via du ssh/scp, etc.), quels outils graphiques
> pouvez-vous me conseiller ?

Si tes ordis sont sous GNOME, tu peux utiliser gnome-user-share.

« gnome-user-share is a small package that binds together various free
software projects to bring easy to use user-level file sharing to the
masses.

The program is meant to run in the background when the user is logged
in, and when file sharing is enabled a webdav server is started that
shares the $HOME/Public folder. The share is then published to all
computers on the local network using mDNS/bonjour, so that it shows
up in the Network location in Gnome.  »

Ça a l'avantage de marcher tout seul. Les ordis sous KDE ou autre
devraient aussi pouvoir voir les partages puisque c'est simplement du
WebDAV, par contre je ne sais pas s'ils savent exploiter mDNS pour
découvrir les partages automatiquement.

--
Alexandre Franke