[Linux] Utilitaires sympas pour réseau local ?

LM--- ludovicmarchetti@::1
Dim 21 Déc 21:56:41 CET 2008

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec grand intérêt que j'ai suivi votre discussion sur ce sujet.

De mon côté, j'ai réussi à faire un partage de type "zeroconf:/", mais
il me semble que ce ne soit pas "que" local, mais plutôt ouvert au
"monde entier" : dans Konqueror si je tape "system:/remote", je trouve
"réseau local" et "services réseaux" ; et mon partage "zeroconf", il est
dans "services réseaux" (et le sous-répertoire de "zeroconf" est
d'ailleurs "www servers").
Ou me trompe-je et est-ce vraiment seulement local ?

Dans le cas où ma supposition serait correcte, et comme je veux
fonctionner en local uniquement ("lan://localhost/"), me faudrait-il
donc ce "nfs" ?
Mais quels paquets doivent être installés pour que "nfs" fonctionne, que
les autres ordis de mon réseau voient les répertoires que je partage ET
que je voie les répertoires que les autres ordis de mon réseau partagent ?
En effet, chez moi sont certes déjà installés : "nfs-common" et
"libnfsidmap2", mais c'est tout. Et il y a visiblement un problème, car
quand je vais dans (KDE 3.5) "Centre de configuration", "Internet et
réseau", "Partage de fichiers", je lance le "mode superutilisateur", eh
bien, tout reste en grisé et je n'ai accès à aucune des possibilités de
réglage, comme "Activer le partage de fichiers sur réseau local" suivi
du choix entre "Partage simple" et "Partage avancé (Samba ou NFS)"... Il
me manque donc vraisemblablement des programmes (ou autre chose ?), mais
quoi ?...

Merci d'éclairer ma lanterne !...

Amicalement

Ludovic