[Linux] Parasites dans le réseau électrique ?

Mer 6 Fév 18:29:45 CET 2008

Bonsoir à tous

Je poste ici car une hypothèse possible à ce qui me gêne est d'ordre
informatique ; voici donc.

Outre mes ordis (un fixe et un portable) avec leur modem-routeur avec
point d'accès WiFi, j'ai entre autres une TV et une brave chaîne Hifi à
l'ancienne (achetée durant la prmeière moitié des années 1990, je dirais
de mémoire).

Pour partager de manière permanente ma connexion Internet avec mon père
en assurant une bonne stabilité malgré la distance et une grosse dalle
de béton armé, j'ai opté pour le CPL : ça marche plutôt bien. Je
n'active alors l'AP Wifi qu'en cas de présence de quelqu'un que ça
intéresse.

Cela dit, j'ai de temps en temps des parasites dans ma TV, en réception
antenne (analogique pour l'instant, pas de TNT française par ici), sous
forme de points blancs plus ou moins alignés à l'image, avec un léger
grésillement côté son.
De plus, et ça c'est plus récent, j'ai le même grésillement sur l'ampli
de ma chaîne Hifi, indépendamment de la source sélectionnée (*) et du
volume ...

Sans en être à 100 % sûr, il semblerait qu'il y ait un lien avec les
moments où mon père surfe gaiement sur le Web, avec du signal transmis
par le réseau électrique en CPL ...

Dois-je donc incriminer le réseau électrique de la maison qui,
fondamentalement, date de sa contruction il y a plusieurs décennies ?

FD

(*) ou presque : on dirait que la source « Phono » prévue pour un disque
vinyl soit un peu plus sensible à ce grésillement.