[Linux] Linux Parasites dans le réseau électrique

Ven 8 Fév 15:35:41 CET 2008

Le jeudi 07 février 2008 à 18:22 +0100, jp willm a écrit :

> Suite à le remarque pertinente de Guy Brand, j'ai pensé à un truc :
>
> Si j'ai bien compris, il s'agit d'une relative ancienne installation
> électrique.

Oui : la maison date de 1969 si je me souviens bien.
> Si certaines conduites ne sont pas accompagnées d'un fil vert/jaune,
> comme c'était souvent le cas il y encore 20 à 30  ans, alors tes
> conducteurs deviennent de sacrées antennes émettrices de parasites.

Cela dit, mon père a revu/fait revoir une (bonne) partie de
l'installation électrique pour l'adapter à ses exigences lorsqu'il a
acquis la maison (en 1977).
De mémoire, il a fait ajouter du triphasé 380 V (??) pour certains de
ses appareils, et a aussi complété une partie du réseau avec des prises
de terre (fil vert/jaune, c'est ça ?), car c'était paraît-il déjà bien
plus répandu en Allemagne qu'en France à cette époque, et qu'il voulait
retrouver ce niveau de sécurité.
> Un détecteur de conduites électriques, accessoire fort utile pour éviter
> de percer dans ces dernières, émettra un signal maximum à l'approche
> d'une conduite sans terre qui alimente une réglette fluo allumée.

OK
> Tu fais la même chose sur une conduite avec une terre et allant vers une
> réglette en service et tu détecteras à peine un signal...
Autres infos : j'ai contacté un oncle à moi sur le sujet, qui est aussi
très au courant (c'est la cas de le dire ... désolé ;-) ) de ce genre de
choses.
Il penche aussi pour de la pollution électromagnétique, et tend penser
qu'un ou l'autre filtre judicieusement placé sur les bonnes prises
électriques (celle où j'ai ma TV et ma HiFi en particulier) devraient
être une bonne piste.